Mapping 194
Ajouter à mes favoris
Retirer de mes favoris

Maotik, Tarik Barri & Paul Jebanasam, Rainer Kohlberger

Soirée A/V @Alhambra

samedi 27 mai
21:00 – 00:00
Alhambra
CHF 20.- / 15.-
Billets
Remarques

Ouverture des portes à 20h00.
Début des performances à 21h précises.


Continuum

Continuum press 1Tarik Barri offre un contrepoint visuel à Continuum en entraînant le spectateur dans un univers virtuel où des structures émergent, s'organisent et interagissent en se pliant à des lois inconnues de la physique, le tout en lien direct avec les compositions parfois violentes et chaotiques, toujours perturbantes, de Paul Jebanasam. Le duo propose dans cette performance audiovisuelle immersive et déstabilisante une approche sci-fi / deep-listening où la mélodie et la lumière transportent le public depuis notre petite planète jusqu'au fin fond de l’univers.

AERYON

Maotik // AeryonAvec AERYON, Maotik propose une interprétation artistique de la vision d'un drone de surveillance, dont la narration évolue en fonction du lieu de départ et offre ainsi une expérience sans cesse changeante. Conçu à la fois comme une performance audiovisuelle et une installation, AERYON est un système de navigation complexe qui analyse de multiples sources de données afin de recréer la beauté de la vision aérienne d'un paysage. La narration évolue progressivement pour créer un environnement multimédia offrant divers degrés d'immersion et modifiant la perception de l'espace physique. La création sonore est, de son côté, alimentée par les données transmises via un système GPS utilisant les informations sonores d'un lieu spécifique (fréquences radio par exemple) pour traduire les visuels en une expérience sonore qui plonge le spectateur au cœur de ce paysage électronique.

AERYON est un projet sélectionné par le réseau ENCAC (European Network for Contemporary Audiovisual Creation).

Brainbows

Rainer Kohlberger // BrainbowsRainer Kohlberger utilise la technologie de projection numérique de manière radicale. Par des impulsions et des vagues de lumière pure, une surcharge intentionnelle du mécanisme de perception humain provoque des impressions visuelles qui s'impriment littéralement dans l'œil du spectateur. Couches de son, drones et lumières stroboscopiques diffusent une impression d'infini, qui fascine à la fois par son degré d'abstraction ultime et sa nébulosité intrinsèque. La surface de l'image et son espace se fondent en un état (de conscience) dans lequel les notions d'existence et de non-existence, de matériel et d'immatériel ne semblent plus avoir cours.

Maotik1

Maotik

CA

Basé à Montréal, l'artiste numérique Mathieu Le Sourd, alias Maotik, poursuit une démarche axée sur la création d'environnements multimédias immersifs et de systèmes visuels générés en temps réel. Ses œuvres ont été présentées récemment dans divers festivals aux quatre coins du monde, notamment au Live Cinema à Rio de Janeiro, au Plums Festival de Moscou, au Visiones de Lima, au festival Mutek (Montréal, Mexico, Barcelone et Bogota) et au British Film Institute de Londres.

À la tête de l'équipe interactive de Moment Factory en 2011, il a réalisé des projets d'envergure comme l'expérience multimédia du nouveau terminal de l'aéroport de Los Angeles ainsi que les effets visuels de la tournée mondiale du groupe Nine Inch Nails. En 2013, il a produit DROMOS, performance multimédia immersive saluée par la critique, présentée à la SATopshere de Montréal dans le cadre du festival Mutek.

Toujours assoiffé de nouveaux défis, Maotik conçoit ses propres outils visuels, générant des contenus animés à partir d'algorithmes et créant des univers en 3D qui transforment les perceptions de l'espace. Il collabore avec des musiciens, des artistes du son et des scientifiques dans la poursuite de sa quête de liens entre l'art, la science et la technologie.

Tarik barri paul jebanasam 1100x825

Tarik Barri & Paul Jebanasam

NL / UK

Artiste visuel, designer et développeur de logiciels, le Néerlandais Tarik Barri crée des installations, clips vidéo et visuels pour de nombreux musiciens, notamment Thom Yorke et Monolake. Il est également récipiendaire de plusieurs prix, dont le prestigieux Award of Distinction de Ars Electronica, reçu en 2012.

Paul Jebanasam produit pour sa part une musique club conceptuelle associant Dubstep et Techno sous le nom de Moving Ninja. Il a étudié l'informatique, le son et le cinéma, ainsi que la musique liturgique. À la tête de Subtext Recordings et membre de Multiverse Music, collectif originaire de Bristol, Paul Jebanasam se distingue par une approche cérébrale et créative qui se ressent dans ses œuvres et le rapproche d'artistes tels qu'Emptyset et Roly Porter.

Dt2a5014   copie

Rainer Kohlberger

AT

Résidant à Berlin, Rainer Kohlberger est un artiste visuel et réalisateur indépendant d'origine autrichienne. Son travail repose avant tout sur des compositions algorithmiques à l'esthétique réductionniste, influencée par la planéité, les drones et l'interférence, et ses œuvres recèlent toujours une couche de bruit traduisant la fascination de Kohlberger pour l'infini. Ses films, installations et performances live sont présentées dans le monde entier à des festivals, dans des galeries et autres espaces d'art.

Mapping 383
Add to my favourites
Remove from my favourites

Maotik, Tarik Barri & Paul Jebanasam, Rainer Kohlberger

A/V Night @Alhambra

Saturday 27 May
21:00 – 00:00
Alhambra
CHF 20.- / 15.-
Tickets
Notes

Doors open at 8:00pm.
Performances start at 9pm sharp.


Continuum

Continuum press 1Tarik Barri provides a visual counterpoint to Continuum, a real-time window into a virtual universe where intricate self-organizing architectures emerge, interact and collapse according to unknown physical laws, all in conjunction with the sometimes massively violent and chaotic, always disruptive forces that lie within Paul Jebanasam's compositions. The performance takes their deep-listening cosmic artistry further in a show that immerses and disorients with massive sound and vision, ultimately letting melody and light pull us from one end of the vast universe all the way back to our tiny corner of it, where we are no longer alone.

AERYON

Maotik // AeryonWith AERYON, Maotik offers an artistic interpretation of a surveillance drone vision where the storyline evolves according to the point of departure, thus providing an ever-changing experience. Designed both as an audiovisual performance and an installation, AERYON is an advanced navigation system that analyses multiple sources of data to recreate the beauty of an aerial landscape view. The storyline gradually evolves to create a multimedia environment that offers various degrees of immersion and modifies the perception of physical space. Besides, sound creation is fed with a GPS system using sound information from a specific location (e.g. radio frequencies) so as to translate the visuals into a sonic experience that will take the public to the center of this electronic landscape.

The AERYON project is supported by the ENCAC (European Network for Contemporary Audiovisual Creation).

Brainbows

Rainer Kohlberger // BrainbowsRainer Kohlberger uses digital-projection technology in a radical way. Through impulses and waves of pure light, the intentional overload of the human perception apparatus leads to visual impressions that appear exclusively in the literal "eye of the beholder". Layers of noise, drones and stroboscopic lights unfold a sense of the infinite, which fascinates both as the ultimate abstraction and because it is inveterately fuzzy. Image surface and image space meld into one (consciousness-)state, in which categories such as being and non-being, material and immaterial appear obsolete.

Maotik1

Maotik

CA

A digital artist based in Montreal, Mathieu Le Sourd, aka Maotik, focuses his work on the creation of immersive multimedia environments and generative visuals. His work has recently been presented in various festivals around the world, such as Live Cinema in Rio, Plums Festival in Moscow, Visiones in Lima, Mutek Festival (Montreal, Mexico city, Barcelona and Bogota) and the British Film Institute in London.

As lead of Moment Factory's interactive team in 2011, Maotik produced large-scale projects such as the multimedia experience in the new terminal at the Los Angeles airport as well as the visuals for Nine Inch Nails world tour. In 2013, he produced the critically-acclaimed immersive multimedia performance DROMOS, which was presented at the SATosphere in Montreal as part of the Mutek festival.

Always in search of new challenges, Maotik designs his own visual tools by generating animations from algorithms and creating 3D worlds to transform perceptions of space. He collaborates with musicians, sound artists and scientists in order to continue his research into the relationship between art, science and technology.

Tarik barri paul jebanasam 1100x825

Tarik Barri & Paul Jebanasam

NL / UK

A Dutch visual artist, designer and software developer, Tarik Barri creates installations, video clips and visuals for numerous musicians, among which Thom Yorke and Monolake. He has also been granted several awards such as the prestigious Ars Electronica Award of Distinction in 2012.

On his side, Paul Jebanasam produces a conceptual club music combining Dubstep and Techno under the name Moving Ninja. He has studied computer science, sound and cinema, as well as church music. Head of Subtext Recordings and member of Multiverse Music, a Bristol collective, Paul Jebanasam demonstrates in his works a unique cerebral and creative approach that puts him in close connection to the likes of Emptyset and Roly Porter.

Dt2a5014   copie

Rainer Kohlberger

AT

Rainer Kohlberger is an Austrian-born freelance visual artist and film maker living in Berlin. His work is primarily based on algorithmic compositions with reductionistic aesthetics influenced by flatness, drones and interference, and there always lies within a layer of noise that translates Kohlberger's fascination for the infinite. His films, installations and live performances are shown internationally at festivals, in galleries and other art spaces.