Mapping 308
Ajouter à mes favoris
Retirer de mes favoris

Sélection de films de Boris Labbé

Boris Labbé

vendredi 26 mai
20:00 – 21:30
Cinéma Spoutnik
CHF 12.- / 8.-
Billets

Orogenesis 25fps 05355La projection sera suivie d'une session de questions-réponses en présence de l'artiste.

Il(s) tourne(nt) en rond [2010, 5 min]

Il(s) tourne(nt) en rond est une réinterprétation de la peinture Kermesse avec Théâtre et Procession de Pieter Bruegel le Jeune. Après la suppression numérique des personnages présents dans le tableau original, de nouveaux personnages ont été ranimés à l’intérieur de cette scène médiévale. Ce tableau animé fonctionne comme un autoportrait; tous les personnages sont des clones de l'auteur, rejouant continuellement les scènes de la peinture originale, enfermés dans leurs cycles incessants. Ici, à l'intérieur du tableau, les personnages sont constamment en train de manger, boire, se battre, pleurer, jouer, courir, marcher, etc.

Kyrielle [2011, 10 min]

Le mot kyrielle désigne une "longue suite de choses variées". Par ailleurs, le jeu des kyrielles est un jeu de mots qui se présente comme une chanson d'enfant, reprenant comme première syllabe la dernière syllabe de l’expression antérieure comme dans la célèbre comptine: Marabout, Bout de ficelle, Selle de cheval, etc. La répétition des cycles et des rythmes a une qualité hypnotique qui encourage le spectateur à promener son regard en explorant de manière ludique les différentes figures. La pièce a été construite avec 285 aquarelles, laissant le dessin se déformer progressivement à partir de mouvements improvisés. Ces figures animées se développent jusqu'à une abstraction symétrique complexe pour ensuite retourner à l'esthétique minimaliste du fond blanc initial. La pièce finale, en forme de palindrome, a été ensuite composée numériquement sur ordinateur. Kyrielle a été inspiré, entre autres, par des œuvres comme Tango du cinéaste Zbigniew Rybczynski ou la peinture Jeux d'enfants de Pieter Bruegel l'Ancien.

Any Road [2016, 10 min]
Concert audiovisuel (orchestre, electronique)
Musique: Daniele Ghisi // Vidéo: Boris Labbé
Commission: GRAME - ministère français de la Culture

- "pourvu que j'arrive quelque part" ajouta Alice en guise d'explication.
(Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles)

Orogenesis [2016, 8 min]
Réalisation: Boris Labbé // Musique: Daniele Ghisi
Intro: Chanteurs montagnards de Lourdes, Se Canti

Un voyage vers l'abstraction, comme une hypothèse sur la façon dont les montagnes auraient pu se former.

Rhizome [2015, 12 min]

De l'infiniment petit à l'infiniment grand, toutes choses dans l'univers sont étroitement connectées les unes aux autres, en interagissant, en se recomposant, dans une combinaison de mouvements en perpétuelle métamorphose.

Portrait labbe

Boris Labbé

FR

Dessinateur d'origine, Boris Labbé développe depuis ces sept dernières années une démarche expérimentale en vidéo d'animation. Ses projets tendent à sortir du schéma spatio-temporel qu'impose le cinéma classique, évoluant vers des dispositifs d'installation vidéo qui incluraient les grandes révolutions technologiques du siècle passé, croisées avec les technologies numériques de dernière génération. Toutes ses vidéos ont pour emblème la palingénésie, notion faisant à la fois appel à la boucle et à la régénération: retour cyclique de mêmes évènements, réapparition régulière de caractères ancestraux, retour éternel à la vie.

Mapping 293
Add to my favourites
Remove from my favourites

Selection of films by Boris Labbé

Boris Labbé

Friday 26 May
20:00 – 21:30
Cinéma Spoutnik
CHF 12.- / 8.-
Tickets

Orogenesis 25fps 05355The screening will be followed by a Q&A session with the artist.

Il(s) tourne(nt) en rond [2010, 5 min]

Il(s) tourne(nt) en rond is a reinterpretation of the painting Kermesse with Theater and Procession by Pieter Bruegel the Younger. After the digital deletion of the characters present in the original painting, new characters were reanimated inside this medieval scene. This animated painting functions as a self-portrait; all the characters are clones of the author, continually replaying scenes from the original painting, locked in their endless cycles. Here, inside the painting, characters are constantly eating, drinking, fighting, crying, playing, running, walking, etc.

Kyrielle [2011, 10 min]

The French word "Kyrielle" means "long series of various things". Besides, "le jeu des kyrielles" is a word game presented as a children song, taking as first syllable the last syllable of the previous phrase as in the famous French nursery rhyme : Marabout, Bout de ficelle, Selle de Cheval, etc. The repeating rhythms and cycles have a hypnotic quality, and encourage the viewer’s eye to playfully wonder and explore different shapes. The piece was built with 285 watercolors, letting the drawing gradually distort as the result of improvised movements. The animated shapes turn into a complex symmetric abstraction, before returning to the minimalist aesthetics of the original white background. The final piece, built like a palindrome, was then digitally composed on a computer. Kyrielle was inspired, among others, from works like Tango by filmmaker Zbigniew Rybczynski, or the painting Children's Games by Pieter Bruegel the Elder.

Any Road [2016, 10 min]
Audiovisual concert (orchestra, electronics)
Music: Daniele Ghisi // Video: Boris Labbé
Commission: GRAME - French Ministry of Culture

- "so long as I get SOMEWHERE," Alice added as an explanation.
(Lewis Carroll, Alice's Adventures in Wonderland)

Orogenesis [2016, 8 min]
Direction: Boris Labbé // Music: Daniele Ghisi
Intro: Chanteurs montagnards de Lourdes, Se Canti

A trip towards abstraction, as an hypothesis on how mountains might have been formed.

Rhizome [2015, 12 min]

From the infinitely small to the infinitely big, everything in the universe is tightly connected, when interacting, when rebuilding, in a combination of movements in perpetual metamorphosis.

Portrait labbe

Boris Labbé

FR

Originally an illustrator, Boris Labbé has been developing an experimental approach to animated films over the past seven years. His projects tend to explore outside the spatio-temporal scheme imposed by classic cinema, evolving towards video installation systems which include last century’s major technology revolutions mixed with last-generation digital technologies. His videos all use palingenesis as a label, a notion which calls for loops and regeneration: a cyclical return of the same events, a regular reappearance of ancestral types, an eternal going back to life.