Mapping 243
Ajouter à mes favoris
Retirer de mes favoris

Introduction à TouchDesigner

Maotik

ACT (Le Commun - BAC)
jeudi 25 mai
15:00 – 19:00
CHF 40.-, sur inscription
Nombre de participants 15 max.
Langues Français, anglais
Matériel à fournir Les participants doivent apporter leur ordinateur personnel, sur lequel ils auront préalablement installé le logiciel TouchDesigner version 088, ainsi qu'une souris externe.
IMPORTANT – pour le bon fonctionnement du logiciel, chaque ordinateur doit être équipé de:
- OS: Microsoft Windows 7 et plus ou Apple macOS 10.11 et plus
- Carte vidéo: un minimum de 1Go de mémoire GPU et l'utilisation des plus récents pilotes Nvidia, AMD ou Intel sont recommandés. TouchDesigner utilise OpenGL.
- Interface graphique intégrée (NB: toutes les fonctionnalités ne sont pas supportées sur les composants vidéo intégrés et la performance globale est possiblement réduite): Intel HD4000, HD5000 et plus
- Périphérique d'entrée: souris à trois boutons avec molette
Inscription Merci de vous inscrire via notre formulaire
Pour toute question: workshops@mappingfestival.com

Acr2772041167872468057Ce workshop propose une introduction au logiciel TouchDesigner, une plateforme audiovisuelle qui vous fournira les outils dont vous avez besoin pour créer de spectaculaires contenus en temps réel et de riches expériences utilisateur. Lors de cette session, vous pourrez acquérir les connaissances essentielles pour vous lancer dans la création de systèmes média interactifs, de projections architecturales, de visuels pour la musique live, ou simplement pour modéliser rapidement vos dernières idées.

Maotik1

Maotik

CA

Basé à Montréal, l'artiste numérique Mathieu Le Sourd, alias Maotik, poursuit une démarche axée sur la création d'environnements multimédias immersifs et de systèmes visuels générés en temps réel. Ses œuvres ont été présentées récemment dans divers festivals aux quatre coins du monde, notamment au Live Cinema à Rio de Janeiro, au Plums Festival de Moscou, au Visiones de Lima, au festival Mutek (Montréal, Mexico, Barcelone et Bogota) et au British Film Institute de Londres.

À la tête de l'équipe interactive de Moment Factory en 2011, il a réalisé des projets d'envergure comme l'expérience multimédia du nouveau terminal de l'aéroport de Los Angeles ainsi que les effets visuels de la tournée mondiale du groupe Nine Inch Nails. En 2013, il a produit DROMOS, performance multimédia immersive saluée par la critique, présentée à la SATopshere de Montréal dans le cadre du festival Mutek.

Toujours assoiffé de nouveaux défis, Maotik conçoit ses propres outils visuels, générant des contenus animés à partir d'algorithmes et créant des univers en 3D qui transforment les perceptions de l'espace. Il collabore avec des musiciens, des artistes du son et des scientifiques dans la poursuite de sa quête de liens entre l'art, la science et la technologie.

Mapping 203
Add to my favourites
Remove from my favourites

Introduction to TouchDesigner

Maotik

ACT (Le Commun - BAC)
Thursday 25 May
15:00 – 19:00
CHF 40.-, registration required
Number of participants 15 max.
Languages French, English
Required material Participants should bring their own laptop, with the software TouchDesigner version 088 installed, and an external mouse.
IMPORTANT – for the software to work properly, each computer must be equipped with:
- OS: Microsoft Windows 7 or later / Apple macOS 10.11 or later.
- Video card: a minimum of 1GB GPU memory and use of the most recent Nvidia drivers, AMD drivers or Intel drivers is recommended. TouchDesigner uses OpenGL.
- Integrated graphics (NOTE: ot all features are supported on integrated video chipsets and there is a lower expectation on overall performance): Intel HD4000, HD5000 and above.
- Input device: a three-button mouse with scroll-wheel is required.
Registration Please sign up via the dedicated form
For all enquiries: workshops@mappingfestival.com

Acr2772041167872468057This workshop offers an introduction to the software TouchDesigner, an audiovisual platform that will equip you with the tools you need to create stunning realtime contents and rich user experiences. During this session, you will gain essential knowledge to start creating interactive media systems, architectural projections, live music visuals, or simply rapid-prototyping your latest ideas.

Maotik1

Maotik

CA

A digital artist based in Montreal, Mathieu Le Sourd, aka Maotik, focuses his work on the creation of immersive multimedia environments and generative visuals. His work has recently been presented in various festivals around the world, such as Live Cinema in Rio, Plums Festival in Moscow, Visiones in Lima, Mutek Festival (Montreal, Mexico city, Barcelona and Bogota) and the British Film Institute in London.

As lead of Moment Factory's interactive team in 2011, Maotik produced large-scale projects such as the multimedia experience in the new terminal at the Los Angeles airport as well as the visuals for Nine Inch Nails world tour. In 2013, he produced the critically-acclaimed immersive multimedia performance DROMOS, which was presented at the SATosphere in Montreal as part of the Mutek festival.

Always in search of new challenges, Maotik designs his own visual tools by generating animations from algorithms and creating 3D worlds to transform perceptions of space. He collaborates with musicians, sound artists and scientists in order to continue his research into the relationship between art, science and technology.