Mapping 342
Ajouter à mes favoris
Retirer de mes favoris

Paradigm Shift _ Forum #1

mercredi 24 mai
09:30 – 14:00
ACT (Le Commun - BAC)
Entrée libre, sur inscription
Langues Anglais uniquement
Inscription Inscriptions via notre formulaire
Pour toute question: forum@mappingfestival.com

Paradigm Shift _ Forum #1Mapping _ Digital Shifts a le plaisir de présenter la première édition de Paradigm Shift, forum international rassemblant sur deux journées artistes, créatifs, curateurs, journalistes, décisionnaires et chercheurs triés sur le volet afin de faire naître une réflexion critique, de soulever des questions et d'esquisser un état des lieux de la culture et de la société dans un monde désormais régi par la technologie.
À travers une série de conférences, présentations, discussions et projections, chaque demi-journée sera l'occasion d'explorer plus avant le thème de cette année: Technology Now, Society Tomorrow, and the Religion for a Brave New World.

Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture

Magical thinking, contemporary superstitions and digital technologies

Basée sur une série de projets artistiques et créatifs ainsi que sur des recherches relatives aux pratiques des individus, cette présentation abordera la persistance de la pensée magique et de la superstition dans notre quotidien. En mettant en lumière les rituels, les pratiques singulières et les manies bizarres des êtres humains dans leur rapport avec les objets du quotidien, Nicolas Nova montrera que notre relation à la technologie est loin d'être aussi rationnelle qu'il n'y paraît.

- Nicolas Nova, co-fondateur de Near Future Laboratory, une agence de recherche basée en Europe et en Californie, et professeur à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD – Genève)

Digital art and digital futures: unpacking the complexities of computational cultures

Dans un paysage culturel en constante mutation, érodé par les instabilités économiques, les impératifs commerciaux et la banalisation des tendances, comment imaginer collectivement les futurs potentiels de l'art numérique? Où les institutions et praticiens créatifs du numérique interviennent-ils dans ce paysage? Comment sensibiliser le public aux intrications sociales et politiques résultant des rencontres créatives entre art, technologies, individus et machines?

Ce panel rassemble des praticiens à la pointe de la production de culture par le truchement de l'informatique. Ils présenteront leurs propres perspectives, exposeront les intrications inhérentes à la technologie dans le sens d'une réflexion critique, et esquisseront les trajectoires émergentes pour l'art numérique.

- Nora O Murchú (modératrice), curatrice et créatrice, ses recherches se situent au croisement de l'art, du design et de l'informatique, tant en termes d'études que de politique
- Régine Debatty, auteure, curatrice et critique, fondatrice de we-make-money-not-art.com
- Sabine Himmelsbach, directrice de la HeK, Bâle, Suisse
- Alexandre Scholz, fondateur et directeur de la création à Holo Magazine, contributeur et rédacteur chez Creative Applications Network

Mapping 327
Add to my favourites
Remove from my favourites

Paradigm Shift _ Forum #1

Wednesday 24 May
09:30 – 14:00
ACT (Le Commun - BAC)
Free entrance, registration required
Languages English only
Registration Registration via the dedicated form
For all enquiries: forum@mappingfestival.com

Paradigm Shift _ Forum #1Mapping _ Digital Shifts is proud to present the first edition of Paradigm Shift, a two-day international forum gathering inspiring artists, designers, curators, journalists, decision makers and researchers to critically reflect, raise questions and discuss the state of culture and society in today’s technology driven world.
Through a series of talks, presentations, discussions and screenings, each half-day session will further explore this year’s theme: Technology Now, Society Tomorrow, and the Religion for a Brave New World.

Supported by the Federal Office of Culture

Magical thinking, contemporary superstitions and digital technologies

Based on a series of art/design projects, as well as research on people's practices, the presentation will address the persistence of magical thinking and superstition in our daily life. By uncovering the rituals, strange practices and odd habits human beings perform with everyday devices, the talk will show how our relationships with technology is not as rational as we might expect.

- Nicolas Nova, co-founder of the Near Future Laboratory, a research agency based in Europe and California, and Professor at the Geneva School of Arts and Design (HEAD – Genève)

Digital art and digital futures: unpacking the complexities of computational cultures

In a continuously shifting cultural landscape eroded by economic instabilities, corporate agendas and the banalities of trends, how do we collectively imagine potential futures for digital art? Where do creative digital practitioners and institutions intervene in this landscape? How do we address and support public understanding of the social and political complexities that arise from creative encounters among art, technologies, humans and machines?

This panel brings together practitioners who are at the forefront of the production of culture brought about by computation. They present their own perspectives, unpack and critically reflect on the complexities inherent to technology, and point towards emerging trajectories for digital art.

- Nora O Murchú (moderator), curator and designer, whose research examines the intersections between the fields of art, design, software studies and politics
- Régine Debatty, writer, curator and critic, and founder of we-make-money-not-art.com
- Sabine Himmelsbach, director of HeK, Basel, Switzerland
- Alexandre Scholz, founder and creative director of Holo Magazine, contributor and editor at Creative Applications Network