Mapping 41
Ajouter à mes favoris
Retirer de mes favoris

Paradigm Shift _ Forum #2

mercredi 24 mai
14:00 – 19:10
ACT (Le Commun - BAC)
Entrée libre, sur inscription
Langues Anglais uniquement
Inscription Inscriptions via notre formulaire
Pour toute question: forum@mappingfestival.com

Paradigm Shift _ Forum #2Mapping _ Digital Shifts a le plaisir de présenter la première édition de Paradigm Shift, forum international rassemblant sur deux journées artistes, créatifs, curateurs, journalistes, décisionnaires et chercheurs triés sur le volet afin de faire naître une réflexion critique, de soulever des questions et d'esquisser un état des lieux de la culture et de la société dans un monde désormais régi par la technologie.
À travers une série de conférences, présentations, discussions et projections, chaque demi-journée sera l'occasion d'explorer plus avant le thème de cette année: Technology Now, Society Tomorrow, and the Religion for a Brave New World.

Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture

Revealing the Unseen

L'art comme la science sont un moyen de comprendre et décrire le monde qui nous entoure. Bien que les méthodes et outils pour appréhender le savoir puissent différer, les motivations premières sont souvent identiques. Scientifiques et artistes s'engagent dans des recherches ouvertes, intègrent pleinement les erreurs à leur processus de travail et ne craignent pas l'inconnu. Les artistes ne désirent pas seulement communiquer ou illustrer des concepts scientifiques et technologiques, ils veulent pouvoir travailler avec les mêmes outils que les chercheurs et découvrir le langage qui façonne notre vision du monde. Outre sa thématique "Réveler l'invisible", cette table ronde sera l'occasion de s'interroger sur divers sujets: comment jeter des ponts entre science et art? Quels enseignements artistes et scientifiques peuvent-ils partager? Comment scientifiques et artistes peuvent-ils naviguer de concert dans l'inconnu?

En collaboration avec Arts at CERN

- Mónica Bello, responsable d'Arts at CERN
- Martin Howse, programmeur, auteur, performeur, artiste
- Semiconductor, duo d'artistes britanniques formé par Ruth Jarman et Joe Gerhardt

New Voices

La technologie favorise l'émergence de nouvelles voix qui redessinent les frontières de nombreuses disciplines telles que l'art, la technologie et la science, et ces talents méritent d'être encouragés. Parmi ces nombreuses voix s'élèvent celles de femmes; or, bien que l'égalité des genres fasse l'objet de débats depuis plus d'un siècle, les disparités sont demeurées pratiquement inchangées depuis 10 ans.
Partout, il est nécessaire de sensibiliser les individus et d'ouvrir la voie aux femmes de toutes origines, à chaque étape de leur éducation et de leur carrière, afin qu'elles deviennent partie intégrante de l'écosystème de tous les secteurs professionnels. Il nous incombe de reconnaître les femmes qui montrent la voie et, ainsi, de dégager la route pour celles qui suivront. Cette session vise à présenter les travaux de femmes qui innovent constamment, allant par-delà les frontières et repoussant les limites dans leurs domaines respectifs afin de définir de nouvelles pratiques.

- Sabine Himmelsbach (modératrice), directrice de la HeK, Bâle, Suisse
- Edwina Portocarrero, créatrice et doctorante au MIT’s Media Lab
- Félicie d'Estienne d'Orves, artiste

On the move: shaping Europe's future through artistic mobility and global cultural networks

L'Europe traverse une période de changements sans précédent, qui s'accompagne d'un important flux de migrants, de coupes budgétaires et de problèmes d'inégalité sociale. En ces temps de mutation, la mobilité et les réseaux culturels peuvent servir de catalyseurs à la cohésion sociale – le ciment de la société. Aujourd'hui plus que jamais, l'UE doit agir. Il est temps pour elle de s'adapter à un nouveau contexte, à la fois plus complexe et plus riche.

Cette session vise à présenter et examiner un certain nombre de mesures, initiatives et projets européens qui façonnent et transforment notre culture du XXIe siècle: la culture numérique. Il s'agira également d'envisager sous un nouvel angle les possibilités et défis de la mobilité artistique et des réseaux culturels en Europe et à travers le monde.

- Charlie Fraser, directeur du TERN, The Entrepreneurial Refugee Network
- Lucía García Rodríguez, directrice générale de LaBoral, Centro de Arte y Creación Industrial / ENCAC - European Network for Contemporary Creation
- Bert Holvast, président du groupe de travail sur les programmes de soutien à la mobilité dans le cadre de la méthode ouverte de coordination de l'Union européenne
- Olof Van Winden, We are Europe / TodaysArt

Building innovation through human ecosystems in cities

Au cœur de la société contemporaine, les industries créative et culturelle, l'innovation et l'entrepreneuriat sont également devenus une priorité pour les responsables politiques et les dirigeants municipaux, au niveau national comme international. La culture de réseau a permis l'épanouissement dans nos villes d'un écosystème dynamique de communautés et d'espaces créatifs et entrepreneuriaux. Comment jeter des ponts entre les différentes communautés de manière à favoriser de nouvelles formes de partenariat? Les espaces d'innovation et les plateformes de création peuvent-elles servir de modèle pour bâtir des sociétés solides et collaboratives?

Cette session sera l'occasion de mettre en lumière quelques-uns des espaces d'innovation et plateformes de création qui se multiplient dans nos villes. Les intervenants partageront leurs meilleures pratiques et discuteront le rôle de ces espaces dans le développement de la société, de la culture et de l'économie.

- Beatrice Pembroke (modératrice), directrice de Creative Economy - British Council
Vassilis Haralambidis, fondateur de Bios, directeur artistique de ROMANTSO – incubateur d'entreprises créatives / centre culturel
- Engin Ayaz, co-fondateur et responsable design chez ATÖLYE

Mapping 146
Add to my favourites
Remove from my favourites

Paradigm Shift _ Forum #2

Wednesday 24 May
14:00 – 19:10
ACT (Le Commun - BAC)
Free entrance, registration required
Languages English only
Registration Registration via the dedicated form
For all enquiries: forum@mappingfestival.com

Paradigm Shift _ Forum #2Mapping _ Digital Shifts is proud to present the first edition of Paradigm Shift, a two-day international forum gathering inspiring artists, designers, curators, journalists, decision makers and researchers to critically reflect, raise questions and discuss the state of culture and society in today’s technology driven world.
Through a series of talks, presentations, discussions and screenings, each half-day session will further explore this year’s theme: Technology Now, Society Tomorrow, and the Religion for a Brave New World.

Supported by the Federal Office of Culture

Revealing the Unseen

Both science and art are human attempts to understand and describe the world around us. While the methods and tools to approach knowledge may be different, the primary motivations are often the same. Scientists and artists engage with open-ended inquiry, they welcome mistakes as part of their working process and do not fear the unknown. What artists want is not only to communicate or illustrate scientific and technological concepts, they want to be able to work with the same tools that formal researchers use and discover the language that shapes our worldview. The talk is an opportunity to address the questions: how can we bridge the gap between science and art? what can scientists and artists learn from each other? how can artists and scientists navigate together in the unknown?, and also to talk about the topic "Revealing the Unseen".

In collaboration with Arts at CERN

- Mónica Bello, head of Arts at CERN
- Martin Howse, programmer, writer, performer, artist
- Semiconductor, UK artist duo Ruth Jarman and Joe Gerhardt

New Voices

Technology is opening up channels for new voices and talent who are redrawing the boundaries of many fields including art, technology and science, and these need to be encouraged. Women are among these many voices, but although gender equality has been discussed for more than a century, the gender gap has remained roughly unchanged for 10 years.
There’s a widespread need to build awareness and clear pathways for women from diverse backgrounds at every level of their education and career to become part of the ecosystem of all industries. It’s our responsibility to recognise the women who are already leading the way, and in doing so widen the path for those who will come next. This session aims to present the work of women who are continuously innovating, going beyond known borders and pushing the boundaries in their fields to redefine new practices.

- Sabine Himmelsbach (moderator), director of HeK, Basel, Switzerland
- Edwina Portocarrero, designer and PhD candidate at MIT’s Media Lab
- Félicie d'Estienne d'Orves, artist

On the move: shaping Europe's future through artistic mobility and global cultural networks

Europe is undergoing a period of unprecedented changes, with a significant influx of migrants, budget cuts, and issues with social inequality. At a time of transformation, mobility and cultural networks can be a catalyst for social cohesion – the glue that holds society together. Now more than ever, the EU has to take actions. Now is the time to adapt to a new context which is more complex but also richer.

This session aims to present and reflect on some of the European initiatives, measures and projects that are shaping and transforming our 21st century culture: the digital culture. It also seeks to provide fresh perspectives on the possibilities and challenges of artistic mobility and cultural networks in Europe and across the globe.

- Charlie Fraser, director at TERN, The Entrepreneurial Refugee Network
- Lucía García Rodríguez, managing director at LaBoral, Centro de Arte y Creación Industrial / ENCAC - European Network for Contemporary Creation
- Bert Holvast, chair of the EU Open Method of Coordination Working Group on Mobility Support Programmes
- Olof Van Winden, We are Europe / TodaysArt

Building innovation through human ecosystems in cities

Innovation, entrepreneurship and the cultural and creative industries have become a focus of contemporary society, and a priority for policy makers and city leaders at a national and international level. The network culture made it possible for a dynamic ecosystem of creative and entrepreneurial spaces and communities to flourish in our cities. How can we join the dots between the different communities to facilitate new types of partnerships? Can innovation spaces and creative hubs provide a model for building resilient and collaborative societies?

This session is intended to present an overview of some of the innovation spaces and creative hubs that are proliferating in our cities. The invited panelists will share best practices and will also discuss the role of these spaces in societal, cultural and economic development.

- Beatrice Pembroke (moderator), director of Creative Economy - British Council
Vassilis Haralambidis, founder of Bios, artistic director at ROMANTSO – creative business incubator / cultural center
- Engin Ayaz, co-founder and head of design at ATÖLYE