Mapping 20
Ajouter à mes favoris
Retirer de mes favoris

Paradigm Shift _ Forum #4

jeudi 25 mai
14:10 – 20:00
ACT (Le Commun - BAC)
Entrée libre, sur inscription
Langues Anglais uniquement
Inscription Inscriptions via notre formulaire
Pour toute question: forum@mappingfestival.com

Paradigm Shift _ Forum #4Mapping _ Digital Shifts a le plaisir de présenter la première édition de Paradigm Shift, forum international rassemblant sur deux journées artistes, créatifs, curateurs, journalistes, décisionnaires et chercheurs triés sur le volet afin de faire naître une réflexion critique, de soulever des questions et d'esquisser un état des lieux de la culture et de la société dans un monde désormais régi par la technologie.
À travers une série de conférences, présentations, discussions et projections, chaque demi-journée sera l'occasion d'explorer plus avant le thème de cette année: Technology Now, Society Tomorrow, and the Religion for a Brave New World.

Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture

Future love - the Internet of bodies

Lors de cette conférence, Ghislaine Boddington examinera la manière dont Internet et les technologies numériques influent sur notre expérience de l'amour, de la sexualité, de l'amitié et de l'intimité. Elle se penchera également sur les possibilités et implications des relations sentimentales et sexuelles dans les environnements d'immersion numérique offrant des sensations augmentées avec nos partenaires du futur, tels que des compagnons et avatars robotiques humanoïdes, et partagera sa vision de l'avenir sur "l'internet des corps".

- Ghislaine Boddington, directrice de création à Body>Data>Space

Me, myself and my Avatar

Au cours de cette visite virtuelle, LaTurbo Avedon se penchera sur les sujets de l'identité-avatar et de l'avenir de la vie au cœur d'Internet. La discussion portera également sur les possibilités offertes par les espaces virtuels en termes de création artistique et de collaboration non physique, ainsi que sur l'ambiguïté des nouveaux modes d'interaction entre avatars et publics.

- LaTurbo Avedon, artiste-avatar

Lo and Behold: Reveries of the Connected World

Documentaire de Werner Herzog (98 minutes)

Werner Herzog tisse dans ce film un panorama aux multiples facettes dans lequel se côtoient scientifiques de pointe, victimes des réseaux sociaux, allergiques aux ondes et addicts de la grande toile. Il se délecte surtout de présenter une belle brochette de personnages insolites.

Présenté au Festival de Sundance en 2016, ce nouveau documentaire du légendaire réalisateur allemand (Fitzcarraldo, Aguirre) interroge des spécialistes du sujet comme Bob Kahn, inventeur des protocoles TCP/IP à la base de l’internet; Elon Musk, fondateur de SpaceX et actif dans les projets de colonisation de Mars; ou Sebastian Thrun, spécialiste en robotique et créateur de Google X.

En collaboration avec le Festival Black Movie

Present futures: interactive session

La session de clôture de cette première édition du forum offrira un espace collaboratif de discussion et de débat sur un éventail de sujets en lien avec le documentaire de Werner Herzog "Lo and Behold: Reveries of the Connected World". À l'issue de la projection, un panel composé de Ghislaine Boddington, Chris Baraniuk et la curatrice du forum Carmen Salas invitera le public à participer, partager ses idées, commentaires et questions à l'égard du documentaire. Plaçant le public au cœur de la discussion, la session interactive Present Futures se veut une plateforme ouverte encourageant les conversations constructives.

- Leigh Alexander, journaliste en culture numérique
- Ghislaine Boddington, directrice de création à Body>Data>Space
- Chris Baraniuk, journaliste indépendant en science et technologie (BBC, NewScientist, WiredUK)
- Carmen Salas, curatrice indépendante et directrice de création travaillant au croisement de l'art, de la technologie et de la culture numérique

Mapping 191
Add to my favourites
Remove from my favourites

Paradigm Shift _ Forum #4

Thursday 25 May
14:10 – 20:00
ACT (Le Commun - BAC)
Free entrance, registration required
Languages English only
Registration Registration via the dedicated form
For all enquiries: forum@mappingfestival.com

Paradigm Shift _ Forum #4Mapping _ Digital Shifts is proud to present the first edition of Paradigm Shift, a two-day international forum gathering inspiring artists, designers, curators, journalists, decision makers and researchers to critically reflect, raise questions and discuss the state of culture and society in today’s technology driven world.
Through a series of talks, presentations, discussions and screenings, each half-day session will further explore this year’s theme: Technology Now, Society Tomorrow, and the Religion for a Brave New World.

Supported by the Federal Office of Culture

Future love - the Internet of bodies

Ghislaine Boddington’s talk will explore how the Internet and digital technologies are shaping the way we experience love, sexuality, friendship and intimacy. Her talk will also look at the possibilities and implications of romantic and sexual relationships in sense enhanced digital immersion environments with future partners such as human-like robot companions and avatars, sharing her future visions on the "Internet of Bodies". 

- Ghislaine Boddington, creative director at Body>Data>Space

Me, myself and my Avatar

In this virtual visit, LaTurbo Avedon will explore topics of avatar identity and the path ahead for life inside the Internet. She will also talk about the possibilities of virtual spaces for artistic creation and non-physical collaboration, and the new and ambiguous modes of interaction between avatars and audiences.

- LaTurbo Avedon, artist-avatar

Lo and Behold: Reveries of the Connected World

Documentary by Werner Herzog (98 minutes)

Herzog weaves a multi-faceted landscape in which top-level scientists, victims of the social media, people allergic to the Internet and Web addicts rub shoulders with each other. Above all, he takes great delight in presenting a fine array of curious characters!

Premiered at the Sundance Festival in 2016, this new documentary from legendary German director Werner Herzog (Fitzcarraldo, Aguirre) compiles interviews of internet specialists such as Bob Kahn, inventor of the TCP/IP protocols; Elon Musk, founder of SpaceX and active in Mars colonization projects; or Sebastian Thrun, specialist in robotics and Google X creator.

In collaboration with Black Movie Festival

Present futures: interactive session

The closing session of this year’s forum will offer a space for collaborative discussion and debate over a variety of topics related to the documentary "Lo and Behold: Reveries of the Connected World" by Werner Herzog. After the screening, a panel made up of Ghislaine Boddington, Chris Baraniuk and the curator of the forum Carmen Salas will invite the audience to participate, share their ideas, comments and questions in relation to the documentary. Putting the audience at the center of the discussion, Present Futures seeks to serve as an open platform where meaningful conversations are encouraged.

- Leigh Alexander, digital culture journalist 
- Ghislaine Boddington, creative director at Body>Data>Space
- Chris Baraniuk, freelance science and technology journalist (BBC, NewScientist, WiredUK)
- Carmen Salas, independent curator and creative producer working at the intersection of art, technology and digital culture